HISTORIQUE
Une église dédiée à Saint Martin et un cimetière, situés au sud du village actuel et
aujourd'hui disparus, auraient constitué le noyau primitif du village.
Peut-être était-ce là le centre de la sauveté de Toumoustin, créée
par les hospitaliers au début du XII1siècle
et reprise en 1234 par Bernard d'Orbessan pour la donner aux cisterciens
de l'abbaye de Bonnefont ? Un acte du 21 novembre 1268 mentionne la création
de la bastide de Sajas par Alphonse de Poitiers, comte de Toulouse et frère
du roi : cependant, il ne s'agit pas de l'acte de fondation, donc la
bastide est antérieure à cette date. L'autre partenaire, c'est-à-dire
le donneur des terres, n'est pas identifié. Est-ce l'abbaye de
Bonnefont ? À la mort d'Alphonse de Poitiers en 1270, la bastide passe
sous l’influence du roi
de France. Au XVII'
siècle la communauté compte deux consuls, nommés
chaque année par le seigneur. Du XVII1siècle à la Révolution
sont mentionnés les noms des familles de Lieu, de saint Léonard et de
Lacarry, conseiller au parlement de Toulouse, comme seigneurs de Sajas.
Sajas fait partie de l'évêché de Lombez et de l'élection de Rivière-Verdun.
Au XVIII' siècle,
vraisemblablement à la Révolution, Sajas perd une partie de son
territoire : les quartiers des Nères - 132 habitants en 1881 - passent
à Lautignac. A cette même date, Sajas compte 234 habitants.
CUVE BAPTISMALE XIVesiècle Cette cuve de forme octogonale est décorée de
symboles sur chacune des faces : deux fleurs de lis, qui évoquent le
rattachement de Sajas à la couronne en 1270 ; une étoile à cinq
branches symbolisant Dieu guidant les hommes dans les ténèbres,
accompagnées de deux petites rosés ; une rosace à six pétales représentant
le Paradis terrestre ; un cercle barré, peut-être un début de chrisme
; une rosace en tourbillon ; une étoile de David à six branches ; deux
roues solaires ; une croix grecque.
VIERGE À LA POMME XIV siècle Bois (H. : 73 cm) Cette
statue représente la Vierge assise tenant son Fils sur son genou gauche
et présentant une pomme dans sa main droite. L'Enfant tient également
une pomme dans sa main gauche. La Vierge et son Fils sont couronnés.
Cette statue, redorée au XIXesiècle, était probablement polychrome à l'origine, comme le montrent
les parties écaillées. Des vierges de ce genre sont fréquemment
rencontrées dans le Comminges. En 431, le concile d'Ephèse déclare
Marie mère de Dieu, ce qui déclenche alors le culte de la Vierge. Au XIIesiècle, saint Bernard fait de
Marie « la Médiatrice » entre Dieu et les hommes. La pomme dans la
main de la Mère et du Fils nous rappelle leur mission : arracher les
hommes du péché originel par la grâce de Dieu.