Branche  Bouchard Pichoustre

         Vers l'ARBRE       Jean Miguel Bonnet 
Enfance
Repères

...

Vie professionnelle
Études
Laboureur
Une vie de paysan

Mariage
Conjointe
...

État civil
Naissance
Mariage
Décès

Vers l'ARBRE

Mon village de naissance : Auzas

Etymologie

AUZAS en latin provient de l’agglutination du nom de " homme romain AVITIUS " et du suffixe " ACUM " qui signifie TERRE D’AVITIUS. 

Les Romains

En 72 avant J.C., Pompée vient dans la région avec une partie de ses partisans. Cette troupe qui s’installe, est appelée Convenae (gens rassemblés), qui devint Commenicus, Comenge, Comminges.

Pompée forma deux civités, l’une englobant les tribus de la vallée de la Garonne, du Val d’Aran, de la vallée de la Neste, l’autre avec les tribus qui occupaient le bassin versant du Salat, les Consorani qui devint COUSERANS. A la tête de ces deux civitas il y eut deux " oppidum ": Lugdunum Converanum (St BERTRAND) et Lugdunum Consoranis (St LIZIER). 

Les invasions

 A partir du Vème siècle les invasions jetèrent la désolation dans le pays. Les événements du Vème au Xème siècle sont très mal connus. Faute de certitudes, l’imagination s’est mise en branle pour reconstituer le passé. Les ruines accumulées, les documents postérieurs faisant état d’une réoccupation du sol, sont la preuve de la misère de cette longue période, des destructions effroyables qu’elle subit. Mais quels furent les auteurs de ces malheurs, Vandales, Wisigoths, Vascons, Maures ?, toutes les suppositions sont possibles. Dans l’imagination populaire les uns ont été confondus avec les autres. ".
Les seuls faits certains sont les déprédations que les Vandales firent subir au village situé au bas de l’actuel St BERTRAND DE COMMINGES (585), qui fit dire à Grégoire de TOURS :

      " Ils ne laissèrent que la terre nue, à tel point qu’il ne resta même pas un pan de mur contre lequel uriner ".
Cet extrait, nous fait bien évidemment penser à la destruction de l’ancien village de AUZAS, mais qui en furent les auteurs ? les sarrasins comme le prétend M. LAFORGUE l’instituteur, ou les Vandales comme à St BERTRAND ?
Plusieurs saints avaient été attribués a cette période et supprimés en 1939. Il s’agit de MARTORY, CIZY (RIEUX), VIDIAN (MARTRES), GAUDENS.

Les Villages

A l’initiative du Comte de Comminges et de divers seigneurs et abbés, virent le jour :BOUSSENS 1269, ALAN 1270, MONTREJEAU 1272, BLAJAN 1283, VALENTINE 1287, MONTMAURIN 1317, BEAUCHALOT 1325.

" En plus de ces bastides de vallées, des défrichement eurent lieu sur les hauteurs, sur les crêtes, des villages tout en longueur dont les maisons sont alignées au bord de la route, (villages chenilles) "

On ne peut s’empêcher de penser à AUZAS et l’auteur poursuit : " au début du XIVème siècle, tous les villages et hameaux actuels existaient ". On peut donc situer la reconstruction de AUZAS entre 1280 et 1320 dans le quartier "église vieille". Plus tard vers 1730, il fut déplacé sur le site actuel.

 

 

Naissance, vers 1648. 

Mariage, le 28 février 1672.

Décès, le 12 mai 1728.
Testament: [16 octobre 1709] Auzas,31360,Haute-Garonne,FRANCE notaire DULION 

Testament de Jean BONNET d'Auzas le 16-10-1709 dans la maison de Jean BONNET laboureur couché dans son lit de la salle haute de sa maison tombeau de ses prédécesseurs marié avec Peyronne LANTERNA : 3 enfants et 2 filles
Jean marié avec Jeanne Saint-BLANCAT
Guilhaume marié avec Marie CALAMET
Félix à marier : lui lègue 1/3 de tous ses biens parce qu'il a déjà donné aux deux autres 1/3 à chaque
Bertrande mariée avec Jean PEGOT d'Auzas : elle a eu une dot ; legs : 2 livres
Marie Roze : à marier. il lui lègue 120 livres un lit garni de couette coussin remplis suffisamment de plumes une couverte valeur 6 livres 6 linceuls de paumette les 5 longueur chaque 16 pams et l'autre pour le tour du lit longueur 24 pams une caisse de coral ferré à clef une de celles qui a dans sa maison 8 serviettes de paumette une nappe longueur 12 pams non façonnée et deux cotillons garnis avec leurs corsets l'un de raze et l'autre de cadis gris de maison.

A sa femme il laisse du blé... un cotillon avec son corset de cadis gris avec la salle basse de sa maison, 3 pièces de terre labourable sur sa dot à elle, reçue par le père BONNET Guilhem
ses 3 héritiers sont ses 3 fils qui partageront ses biens en 3 parts égales.
exécuteur testamentaire : Mathurin MONTOUSSÉ son beau-frère laboureur à Auzas
témoins : Guilhaume BAROUSSE acolyte