Branche  Bouchard Pichoustre

    Vers l'ARBRE          Dominique Dartigues 
Enfance
Repères

...

Vie professionnelle
Études
Armée
Une vie de paysan

Mariage
Conjointe
...

État civil
Naissance
Mariage
Décès

Vers l'ARBRE

Mon village de naissance : Sauveterre


Commune de SAUVETERRE

D'une superficie de 1 645 hectares, cette commune est constituée de coteaux verdoyants dominant la vallée de la Save. Le moulin sur la Save, la chapelle St-Christophe et ses cyprès sont des sites inscrits. Le village perché, situé à une altitude de 260 mètres, offre un beau point de vue sur les Pyrénées et la vallée de la Save. En Astarac, mais en limite du Comminges, le castelnau remonte aux XI° - XII° siècles. Cette commune appartient au canton de Lombez.

Altitude : max. 314m, min. 174m.
Population : 241 habitants en 2009.
Origine du nom : Certains pensent que les noms de lesquelles furent fondées des " sauvetés " dans le midi de la France au XI° et XII° siècle. Les " sauvetés " constituaient un lieu de refuge aux fugitifs et aux errants qui bénéficiaient du droit d'asile. Il est à supposer que Sauveterre fut, dans cette vallée, un havre accueillant.
Nom des habitants : Sauveterrien(ne)s.

Description géographique et historique :

La commune de Sauveterre est la plus riche du canton en débris géologiques. Les ossements fossiles se rapportent, les uns à une sorte de mastodonte (mammifère fossile de la fin du tertiaire et du début du quaternaire, voisin de l'éléphant dont il avait la taille et qui possédait quatre défenses), les autres à un bœuf d'une très grande espèce (découverte de M. Barrère ; " Bos Barréri = bœuf de Barrère !). on a également trouvé dans un site insolite des débris de briques, une colonnette de marbre (colonne + base + chapiteau) sculpture qui remonterait au Moyen Age.

En 1958, on a retrouvé un lot de pièces dont une pièce grecque.

Un château érigé dans un alleu comtal est signalé pour la première fois dans le cartulaire de Boulaur (dans la 2ème moitié du XII° S.) : il appartient alors au comte Boémond. Au début du XIII°, il est souvent mentionné dans le cartulaire de Berdoues. Aujourd'hui disparu, ce château surmontait une énorme motte ovale, (le tupé), qui occupe le sommet d'un coteau à 279 m. au pied de la motte, à l'est, protégé par l'enceinte castrale s'est établi un bourg primitif qui peu à peu a dépassé les remparts pour s'étaler plus facilement. Des coutumes ont été accordées aux habitants en 1270, par Pierre-Raymond d'Astarac, fils de Boémond.

Longtemps, la seigneurie de Sauveterre fut tenue par les cadets de la famille comtale d'Astarac (par ex. en 1330 noble Arnaud, en 1492 noble Bertrand…), ils étaient aussi seigneurs de Sabaillan et de Gaujac. Au cours des guerres de Religion, des dégâts sont provoqués aux églises ; en 1723 la communauté de " Sauveterre " obtient l'autorisation de procéder à la confection de son cadastre communal, ceci afin d'associer sur les bases solides la répartition de l'impôt : outre la contenance des propriétés, leur nature, la qualité des sols est estimée d'après son rendement : bons, moyens, faibles, inférieurs.


Activités économiques et culturelles :

Le terroir de cette commune est essentiellement voué à l'agriculture (polyculture) avec élevage de bovins et de porcins.

Animation : la fête votive ou fête locale avait lieu pour la Saint-Amat le 26 novembre. Pour cette fête, 3 bœufs étaient tués et débités sur place, un à chaque extrémité du village et l'autre au quartier chez Coutens. Les bouilleurs de cru, des ariégeois, venaient trois semaines environ, début novembre, pour distiller. De nos jours, la fête locale se déroule le troisième week-end de juin. 

Naissance, le

Mariage, le

Décès, le